samedi 10 février 2007

Ne nous tirons pas une balle dans le pied.

Depuis quelques jours un raz de marée s'est emparé du petit monde de la production cinématographique tunisienne, trois des derniers longs métrages tunisiens ont été honteusement piratés vidant immédiatement les salles d'un bon nombre de spectateurs et privant les auteurs et producteurs de ces films du nerf de la guerre tout en confirmant le discours déjà trop répandue des oiseaux de malheur qui prédisent la disparition des salles de cinéma en Tunisie. Il faut savoir ce qu'on veut à la fin! Veut-on des productions libres indépendantes et dynamiques? Veut-on d'un cinéma qui nous ressemble? Veut-on d'une vraie scène artistique en Tunisie? Ou non? Si oui, alors dans ce cas ils faut que nos créateurs puissent vivre de leur travaille, puissent être dans une dynamique de création et ne pas attendre forcément les différents fonds de financement pour tourner; mais plutôt que l'argent d'un film serve à financer au moins en partie le suivant. Il faut que nos producteurs continuent à faire des paris cinématographiques et non pas à miser sur la rentabilité à court terme de la télévision qui sera toujours plus formatée. Il faut aussi simplement que les salles de cinéma continuent d'exister. Pour finir il faut pour qu'un cinéma nous ressemble et réponde à nos attentes de spectateurs que les réalisateurs, producteurs et distributeurs puissent tâter le pouls du public dans les salles, entendent ses désirs et ses besoins, ses enthousiasmes et ses griefs. Voulons nous d'une société où la culture et l'art sont un produit de consommation comme un autre. Au même titre qu'une pizza qu'on se ferait livrer à la maison: aussitôt mangée aussitôt digérée, aussitôt chiée. Une société existe par ce qu'elle pense, ce qu'elle rêve, ce qu'elle chante, ce qui la fait rire. Qui relayera tout cela quand nous n’aurons plus de production cinématographique nationale? Les blockbusters américains, les films égyptiens ou indiens ou les feuilletons télévisuels interminables d'où qu'ils viennent. Alors ne nous tirons pas une balle dans le pied.



Je vous invite à aller sur le blog de Néjib. Vous y trouverez plus d'infos, le compte-rendu de la conférence de presse sur le piratage ainsi que son analyse qui est très pertinente. à bientôt

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Anissa,
On ne se connait pas, mais je vais me permettre un conseil qui n'a rien a voir avec ton post, ajoute le lien vers le blog de Imed (Propaganda) Il va certainement bientot y en avoir d'autres à venir et crois moi ca vous servira tous (j'entends les membres de la famille du cinéma tunisien :) )
Sinon pour avoir vu le film, je vous dis un grand bravo et je lui souhaite beaucoup de bonnes choses
ciao

Zizou From Djerba a dit…

Bravo Anissa !
Il faut que les pro du cinema s'organisent et se defendent! vous avez un pouvoir enorme si vous vous reunissez ! Utilisez le !

Zizou From Djerba a dit…

Pt conseil : je t'invite a enlever l'option de la moderation des messages quitte a enlever ceux qui te derange apres coup!
Un blog ca vit egalement grace a la discussion entre ses commentateurs et habitués.

Anonyme a dit…

JE viens a l'instant de decouvir ton blog.
Je n'ai pas encore bien compris qui tu es...ce que tu fais...mais je vais prendre le temps de decouvrir ton blog
Welcome

nejib belkadhi a dit…

Hi girl
Alors, l'année prochaine on va tous jouer dans le même film pour pouvoir revivre ce délire qu'on a vécu à Dibaï ensemble. hier j'ai eu Ghassan au téléphone et on s'est dits qu'on ferait un film pour participer au festival l'année prochaine. je crois que ce serait un film d'horreur dans lequel Jilani serait le serial killer! ;)

هي a dit…

أنيسة
اسمح لنفسي التعليق بالعربية و اعرف انك تجيدينها
مثير للاهتمام موضوعك لكن عندي تساؤلات: اليس هو دور الحكومات بالتصدي لأنواع القرصنة هذه و الحدّ منها؟
هل ينفع تكاتف العاملين في السينما في التصدي للقرصنة فعلا؟
منذ متى يستطيع مخرج سينما العيش و تأمين حاجاته من خلال هذا العمل في بلادنا؟ لم يكن الامر و لا مرة كذلك فالمخرج مع الاسف الشديد غالبا ما يتحول في بلادنا الى شحاذ على باب المنتج
ثم انت تريدون لهم ان تدر اعمالهم عليهم ارباحا من خلال ارتياد الناس لصالات السينما ام تريدون انشارا اكبر للفيلم و رسالته و لو كان ذلك عن طريق القرصنة
انها مجرد تساؤلات علما انني من مؤيدي مشاهدة الافلام في الصالات لان وقعها على النفس و الفكر اهم

Aziz a dit…

Pour cela Alissa et tous les autres il faut aborder le sujet principal; il faut qu'une mesure politique soiet prise et l'on sait tres bien que le contexte actuel disons -le comme ca est loin d'appuyer la mise en place d'un veritable debat et surtout de lois qui restreindraient ces pratqiues pour des raisons de conflits d'ineterets voila c'est tout dis a nous d'assumer les choix que nous avons fait...

Zizou From Djerba a dit…

Anissa ! je suis en train de perdre mon pari! On m'a dit que tu ne continuera pas a bloguer et je leur ai dit que non !! J'ai peur d'avoir fait une faute!

anissa a dit…

Mais non zizou tu ne perdra pas ton pari! En ce moment les temps sont dure pour moi et je me débat avec des questions très concrètes et très triviales de survies, mais me revoilà.
Merci d'avoir parié sur moi ça fait plaisir.
PS: même si je ne laisse pas des commentaires j'aime beaucoup te lire sur ton blog. A+

anissa a dit…

Merci à tous pour vos commentaires divers et vos judicieux conseils. J’ai un peut disparue ces derniers temps et je m’en excuse (d’autant plus que la blogosphère va tellement vite qu’une absence de quelques jours est presque une éternité). Mais me revoilà pas très fringante mais néanmoins présente et je vais essayer de rattraper mon retard et de me faire pardonner.
Bisous a tous anissa
PS : Najib pour le film c’est quand tu veux baby !!