mercredi 11 avril 2007

Et sinon...

Et sinon plus récemment le film est passé au Philadelphia Film Festival dans une catégorie assez étrange Cinema of the Muslim World (sic).
Comme si on faisait des projections de films du "Monde Bouddhiste" ou du "Monde Chrétien" …bizarre!!! Les classifications géographiques ou culturelles comme Film Tunisien, Africain, Méditerranéen, ça ok. J'ai déjà plus de mal parfois avec les classifications plus floues, comme Cinéma Arabe ou les fourre- tout genre : World Cinéma. Mais alors la catégorie religieuse! Ça j'avoue: je suis larguée!

Il est programmé aussi au
Singapore International Film Festival dans la catégorie The Secret Life of Arabia (re sic). Vous savez je crois vraiment que les mecs qui inventent les noms des sélections dans les festivals de cinéma doivent s'acquitter de leur tâche en fumant de gros joints...
Sinon on est avec de super films, notamment celui de Ghassan Salhab The Last Man, et ça c'est le plus important.

Alors bonne projection à tous les festivaliers singapouriens et singapouriennes.
A bientôt

Quand Milan nous sourit!

Le mois dernier et pendant que je faisais mon boulot quotidien de comédienne (c'est à dire chercher du travail.) Jilani était en vadrouille avec notre film au Festival International de Films de Fribourg où celui ci était sélectionné dans la catégorie Images de la vie urbaine et monsieur râlait presque de devoir aller à Milan pour le Festival du cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine.
Il aurait eu tort de ne pas y aller car si le Festival du Films de Fribourg a valu deux très beaux prix ( Mention spéciale du Prix du Public , Mention spéciale Jury œcuménique) à l'excellent Jounoun Démences réalisé par Fadhel Jaïbi et superbement porté par mon compère Mohamed Ali Ben Jemmaa, et qu'il a su récompenser du Prix SSA/Suissimage du scénario
Roma wa la n'touma de Tarique Teguia, Milan réservait à Jilani une belle surprise...
Et là, roulement de tambour tatata taaaa!
Je cite:
"Le Jury du PRIX AU MEILLEUR FILM AFRICAIN du festival composé des journalistes et des critiques de cinéma Luca Barnabé (Ciak), Goffredo De Pascale (Diario) et Mauro Gervasini (Radio Popolare)
a décidé de décerner le Prix du meilleur film africain du Festival à:
Tendresse du loup di Jilani Saadi (Tunisia)
Pour la modernité du langage, la délicate rudesse avec lesquelles est traité le conflit entre la figure féminine et une société machiste, la lucidité avec laquelle est représenté un pays déchiré et pour avoir décrit comment la vie de banlieue devient un épicentre dramatique de la réalité urbaine."

Vraiment! ça fait plaisir...
( il faut le dire avec l'accent)