samedi 6 octobre 2007

Arab Film Festival of Rotterdam 13-17 Juin 2007

Encore une belle occasion de retrouver Rotterdam , cette fois sous le soleil) ainsi que la joyeuse bande à laquelle s'est joint le jeune réalisateur tunisien Lassaad Oueslati ( son court métrage s'appelle La Citerne ).

Jilani, Najib et Lasaad

A part une fièvre de tous les diables qui m'a fait passer une nuit mémorable à délirer dans ma chambre d'hôtel, ce festival m'a permis de voir pas mal de belles expériences de documentaires. Je dis expériences, car le fait d'enchaîner des documentaires si différents les uns des autres tant par la forme que par le fond a un rythme assez soutenu, transforme les choses en expérience visuelle et émotionnelle ( la fièvre y est peut être pour quelque chose...). Parmi eux en vrac www.gilgamesh.21 , Beirut Diary /Beirut, lies and video , Baghdadi Correspondent j'en oublie.

Derrière nous, vous pouvez distinguer l'un des co-créateurs du festival Intishall Al Timimi, le Marx Brothers inconnu.

Le festival a comblé mon coeur en décernant un beau prix à Ana Lati Tahmol Azohour Ila Qabriha / I am the One who brings the flowers to her grave de Hala Alabdalla Yacoub / Ammar Al Beik film qui m'avait renversée à Dubaï , et en me permettant de revoir le superbe WWW.What a Wonderful World et de croiser son réalisateur Faouzi Bensaïdi.

-Attention Anissa tu vires la fan!

-Mais non, c'est la fièvre...

La Tendresse du loup au Marché du Film de Cannes

Un bref passage à Cannes, le temps de quelques retrouvailles et de quelques rigolades. Les compères de Dubaï Jilani, Najib Belkadhi et Imed Marzouk étaient là. On a travaillé aussi, faut pas croire!?

Personne n'a compris mais là, Jilani fait son producteur à gros ventre mais sans cigare.



Imed m'a piqué mon éventail.

Jilani et Mohamed Zran le réalisateur de Essaïda et Le Prince.

Et là vous avez raté le striptease d'une néo-starlette qui posait pour les photographes. Je ne trouvais plus mon appareil. Tant pis pour vous
Ah la la !... Cannes!