mercredi 17 octobre 2007

Alexandrie encore et toujours...


Alexandrie : Surprises!!!!

Et un prix d'interprétation féminine un!
Et un prix spécial du jury un!
Un peu sonnée mais contente.

Mais le plus grand bonheur d'Alexandrie c'est une série de rencontres aussi incroyables que magnifiques: Michel Kammoun réalisateur de Fallafel et sa superbe femme Pamela, elle aussi réalisatrice, Maher Anjari du Festival des trois continents de Nantes, le fameux Lotfi Abdelli comédien de Making of le dernier film de Nouri Bouzid, Meriem Vergès Habboub politologue déjantée, cinéphile et cinéaste débutante, sans oublier notre hôte et responsable de la programmation Shimaa Selim ( C'est elle qui prend la photo). tout ce petit monde est devenu inséparables ; nous ne nous déplacions plus qu'en groupe. Nous avons songé un moment créer une secte mais on s'est dit que c'était plus marrant d'être juste amis plutôt que coreligionnaires.
Toute la petite troupe quasi au complet. En fait il manque notre doyen.

Dans le cadre de la célébration du film algérien, le festival a organisé une nuit algérienne avec un grand nombre de films dont l'incontournable: La Bataille d'alger de Pontecorvo 1962 et a invité l'avocat français Jacques Vergès à la fois comme époux de la militante algérienne Djamila Bouhreid, comme l'avocat du procès des poseuses de bombes du FLN et pour présenter L'avocat de la terreur le film qu'a fait Barbet Schroeder sur lui.
A vous de juger le film; pour moi, c'est un procès à charge où l'accusé n'est jamais interrogé sur ce dont on l'accuse.
Pour moi qui travaille depuis près de trois ans sur les rapports coloniaux ex ou néo et notamment en Algérie (Au théâtre: c'est une longue histoire) cette rencontre fut très émouvante.

Michel Pamela Meher et Jilani entourant Jacques Vergès.



Shimaa notre hôte et la reine de nos festivités et Maher Anjari


Shima et Meriouma
Nos jeunes mariée Michel Kammoun et sa femme Pamela
Meriem et moi sur la plage d'Alexandrie avec Ibrahim Elbattout jeune réalisateur et ancien reporter de guerre en cours de montage d'un film qui promet.



Après cette effusion de prix( Outre nos prix à Jilani et à moi , il y a celui de Michel Kammoun ainsi que les deux prix de Faouzi .) nous avons tous filé le plus rapidement possible pour le Caire histoire d'y passer quelques heures avant de prendre nos avions respectifs. Alexandrie le Caire en pleine nuit ! L'horreur: nous avons failli mourir 150 fois. Un conseil si vous faites ce trajet ne jamais au grand jamais prendre L'agriculture road JAMAIS!!!!!

Lieu mythique...

...jeux de miroirs...

et aube magique.

Voilà pour Alexandrie.


Une dernière dédicace à Maher. Remets-toi vite.

2 commentaires:

Ex-blonde a dit…

Au plaisir de retrouver le film bientot dans les salles de Paris:)see u.

Ex-blonde a dit…

Bonjour anissa,

Je souhaite te contacter pour un projet perso, je te laisse mon mail: exblondee@gmail.com.

Merci de me contacter au plus vite si tu peux:)